Chateau des rois de Bohême à Prague

Le complexe de bâtiments du Château, l’un des plus vastes au monde, comprend d’anciens palais, des lieux de culte, des jardins et divers recoins pittoresques. Emblème de l’État tchèque depuis plus d’un millénaire, il fut fondé au IXe siècle.

Il fut le siège des rois de Bohême avant de venir celui des présidents de la République. Surélevé, vous y aurez un sublime panorama sur la ville. 

Ville dans la ville, le château est un véritable mille-feuille architectural. Visiter le château de Prague :

  1. le circuit classique des intérieurs : la cathédrale Saint-Guy, l’Ancien palais royal, la basilique Saint-Georges, la ruelle d’Or (billet groupé à 250 CZK)
  2. quatre musées intéressants dans l’enceinte du Château : la présentation de l’histoire du Château de Prague dans des salles historiques de l’Ancien palais royal, la Pinacothèque du Château de Prague, la collection de la famille Lobkovicz au Palais Lobkovicz
  3. Des expositions temporaires de qualité sont par ailleurs organisées régulièrement au manège du Château
  4. Promenade dans les jardins du Château (ouverts uniquement en saison estivale, de début avril à fin octobre) : jardin royal au Nord (entrée libre), jardins Sud sous le Château (entrée libre, sauf pour les jardins en terrasse en contrebas attenants aux palais de Malá Strana) Entrée libre dans les cours, payant pour certains édifices et musées

www.prague.eu

 

Vue sur la ville en arrivant au chateau

vue chateau 01 vue chateau 02vue chateau 03vue chateau 05vue chateau 06vue chateau 07vue chateau 08

 

Première cour

L’accueil est musclé. Défendant l’entrée, deux monumentaux géants, en imposent par leur fougue guerrière. Dans leur guérite, les soldats de la garde d’honneur sont relevés toutes les heures. La grille rococo porte le monogramme de Marie-Thérèse, l’impératrice qui commanda en 1753 la bâtiment néoclassique fermant la cour.

chateau prague 01chateau prague 02chateau prague 03chateau prague 04chateau prague 05chateau prague 06chateau prague 07

chateau

 

Troisième cour

Dominée par la cathédrale, elle est le cœur historique du château. On y trouve, l’ancien palais et l’ancien palais épiscopal roman.

 

Cathédrale Saint Guy

Les rois de Bohême y furent sacrés et certains enterrés. Il fallut six cents ans pour l’achever et y recèle des trésors de toutes les époques. En 1344, le roi Charles IV commença son édification. Guerre et manque de fonds bloquèrent la construction, la nef et ses deux flèches n’étant achevées qu’entre 1861 et 1929. Le chevet est une magnifique réalisation, les arcs-boutants forment une arachnéenne forêt de pierre L’immense nef est inondée de lumière filtrant de beaux vitraux modernes dons une immense rosace flamboyante de 10,5m de diamètre.

cathedrale saint guy 01cathedrale saint guy 02cathedrale saint guy 03cathedrale saint guy 04cathedrale saint guy 05cathedrale saint guy 06cathedrale saint guy 07cathedrale saint guy 08cathedrale saint guy 09cathedrale saint guy 10cathedrale saint guy 11cathedrale saint guy 12cathedrale saint guy 13cathedrale saint guy 14cathedrale saint guy 15cathedrale saint guy 16cathedrale saint guy 17cathedrale saint guy 18cathedrale saint guy 19 

 

Basilique Saint Georges

Derrière sa Jolie façade baroque, c’est l’église romane la mieux conservée de Prague. Bien qu’elle fut fondée en 920, sa nef actuelle sobre et élégante, date de1142. Sur le portail sud, le superbe tympan sculpté est gothique.

couvent saint george 01couvent saint george 02couvent saint george 03couvent saint george 04couvent saint george 05couvent saint george 06couvent saint george 07couvent saint george 08couvent saint george 09couvent saint george 10couvent saint george 11couvent saint george 12couvent saint george 13couvent saint george 14 

 

Ruelle d’Or

C’est une étroite impasse pavée, bordée de minuscules maisons colorées qu’on dirait construites pour des lutins. Des gardes habitaient dans ces maisonnettes édifiées en 1579. Aujourd’hui, les maisonnettes sont occupées par des librairies et marchands de souvenirs. On peut accéder aux remparts et aux fortifications Après la fermeture des églises, cette ruelle devient vite bondé de monde.

rue d or 01rue d or 02rue d or 03rue d or 04rue d or 05rue d or 06rue d or 07rue d or 08rue d or 09 

 

Corridor

Petite partie du corridor est ouvert au public avec armure, salle de torture, costumes, … . Si certains le souhaitent, vous pouvez vous essayer au tir à l’arc.

corridor 01corridor 02corridor 03corridor 04corridor 05corridor 06corridor 07corridor 08 corridor 09corridor 10

Photos prises en 2015

 

 

0
0
0
s2smodern

Add comment

Security code
Refresh