Carnaval de Venise

italie

Le Carnaval de Venise qui s'est tienu du 22 févier au 4 mars 2014.

Arrivée jeudi matin vers 9h à l'aéroport. Le temps est brumeux. Dans l'aéroport, acheter vos billets pour les transports publics : bus et bateau.

 A la sortie de l'aéroport, prendre le bus n°5, il vous conduira directement à Piazzale Roma (Terminus). De là, prendre les vaporettos.

bateau

Les bateaux passent tous les 15 minutes environ, ils sont à l'heure ...

Au fur et à mesure de la matinée, le ciel se dégage. La vue sur le Grand Canal est superbe, on ne peut qu’admirer l'architecture de ces palais, dont certains auraient besoin de d'un bon ravalement. Je pense que c'est aussi cela qui donne tout son charme à Venise.

Au passage de l'église Sainte Marie de la Santé, un aperçu du carnaval nous attend, pleins de personnes costumées. Mais nous continuons notre trajet jusqu'à la place Saint Marc. Nous la traversons pour rejoindre l'hotel.

Il est idéalement situé, à 20 m derrière un pont. Il est 11h, mais notre chambre est libre et nous pouvons y accéder immédiatement et déposer nos bagages.

hotel-01hotel-02hotel-03

Sans plus attendre, nous allons sur la place San Marc, commencer à prendre des photos des personnes costumées. Il y a beaucoup de monde.

venise-costume-dore-05venise-costume-marron-02

Levées tôt, nous mangeons au restaurant. A la fin du repas, SURPRISE il y a 10 euros en plus. En effet, il faut ajouter 2 euros / couverts et 12% pour le service. La première fois cela est surprenant.servizio

L'après-midi nous allons à l'église Sainte Marie de la Santé. Promenade à pied dans les ruelles de Venise. Il faut avoir le sens de l'orientation. Mais ce qui est bien sur une ïle, c'est que normalement on ne peut pas se perdre. On finit toujours par tourner en rond. Et à Venise, pour changer de côté par rapport au grand canal, il n'y a pas le choix, il faut passer un pont. Moyen facile pour se repérer. Il est toujours agréable de prendre les ruelles, moins bondées de monde.

Le soir, certaines personnes costumées se promènent sur la place Saint Marc, il y a aussi des chants et des danses.

 

Vendredi matin

Nous embarquons pour Murano. Il y a moins de monde qu’à Venise. Nous n'avons pas trouvé de verrerie à visiter. Renseignez-vous auprès de la reception de votre hôtel, pour connaître une adresse. L'ïle est surtout touristique, ruelles de boutiques vendant du verre de Murano.

De cette île, nous partons dans l'après-midi sur Burano. A l'arrivée, nous voyons quelques maisons colorées au rez-de-chaussée desquelles il y a des boutiques. La spécialité de l'île, le lin et la dentelle. Continuer droit devant et là vous arrivez au milieu du village : des maisons hautes en couleurs et toutes différentes longeant un petit canal traversant l’île. SUBLIME. Traditionnellement, les femmes de l'île peignent les maisons pour que leurs maris pêcheurs les voient de loin et qu'ils reconnaissent leur maison en cas de brume

Si vous avez bien observé l'île en arrivant vous vous êtes aperçu que le clocher de l'église San Martino est penché et non ce n'est pas la tour de Pise.

 

Samedi

La pluie s'est mise à tomber. Nous partons pour le quartier du Rialto. C’est le jour du marché. A visiter, pour la caractère typique mais aussi car il est de plus plus rare de trouver ce genre de marché en France ou en tout cas en région parisienne. Certaines rues sont surchargées. Si nous n’avez pas de souvenir à acheter, prenez les ruelles adjacentes. Petits ponts, et ruelles presque désertes : vous ne pourrez qu’aimer.

Nous avons déjeuné dans un petit resto que je vous recommande. Petit, tout en longueur, prix raisonnable, cela vaut la peine d’attendre quelques minutes s’il n’y pas de places immédiatement. Voici l'adresse de ce petit restaurant :

restaurant01restaurant02

L’après-midi, nous continuons notre balade dans les ruelles mais la pluie ne cesse pas de tomber. Nous repassons par la rue principale du rialto. Boutiques de souvenirs (verres de murano, masques, …), faites votre choix. Arrêtez-vous au café - chocolaterie. Vous ne pouvez pas le manquer. Outils, clés, cadenas, appareils photos, tout est en chocolat et se mange. Délicieux. Sur le chemin de retour vers l’hotel, la grêle tombe et nous commençons à avoir les pieds dans l’eau. Après le diner au restaurant, nous ne pouvons plus passer. Le niveau de l’eau arrive à mi-mollet. Aqua-alta sur la place Saint Marc. Nous avons du acheter nos jolis bottes en plastiques. Elles sont finalement très utiles.

En conclusion : Venise est une ville magnifique. Il y a longtemps que je voulais voir le carnaval de Venise. Je ne le regrette absolument pas. Les Véntiens sont très supers et pour ceux qui ne pas parlent ni italiens ni anglais, pas d’inquiétude, tout le monde parle français. Si vous le pouvez éviter les samedis et dimanches vraiment surchargés de monde. 

Photos prises en 2014

0
0
0
s2smodern