Poitiers

Poitiers 

  • Le Palais
  • L'église Notre-Dame-La-Grande
  • La cathédrale Saint-Pierre

Le Palais

Le XIè siècle marque le début d'une période capitale pour l'histoire de la ville. A cette époque, les comtes de Poitou-ducs d'Aquitaine édifient le palais où ils résident. Le palais constitue le centre politique et judiciaire où les vassaux du comte viennent lui rendre hommage. Pendant deux siècles, la ville va connaître une grande prospérité : elle attire les artistes, bâtisseurs, sculpteurs et troubadours.

En 1204, l'année même de la mort d'Aliéner d'Aquitaine, Philippe Auguste, roi de France, s'empare du Poitou. Le palais reste le siège de l'administration comtale. A la suite du traité de Brétigny, Poitiers devient anglaise en 1360. Mais Du Guesdin délivre la ville en 1372 ; Jean de Berry prend possession de Poitou au nom de son frère le roi Charles V, et commence une nouvelle campagne de travaux dans le palais.

Au XVè siècle, l'édifice perd sa fonction résidentielle tout en conservant son rôle administratif jusqu'en 1789.

Il devient Palais de Justice après la Révolution : ainsi, depuis les temps mérovingiens la justice est-elle rendue en ce lieu.

Poitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palaisPoitiers - Le palais

Photos prises en 2010


Eglise Notre-Dame-La-Grande

Au XIè siècle, Poitiers devient un des grands centres de la création architecturale. L'église Notre-Dame est l'un des plus beaux fleurons de l'art roman. Sa façade, édifiée au milieu de XIIè siècle, est en effet connue dans le monde entier.  Les artistes médiévaux y ont sculpté l'essentiel du grand message chrétien.

Un élégant clocher en pierre domine l'ensemble. A l'intérieur, la nef est couverte d'une voûte en berceau renforcée par des arcs doubleaux. Le choeur, édifié sur la crypte, est entouré de colonnes aux chapiteaux de type corinthien. Il est orné de peintures romanes.

Potiers - Eglise Notre-Dame-La-GrandePotiers - Eglise Notre-Dame-La-GrandePotiers - Eglise Notre-Dame-La-GrandePotiers - Eglise Notre-Dame-La-GrandePotiers - Eglise Notre-Dame-La-Grande

Photos prises en 2010


La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale actuelle est édifiée vers 1160, à l'époque d'Aliéner d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt. Au XIIIè siècle, la façade a été conçue dans un style gothique différent, celui d'Ile-de-France. Deux siècles plus tard, en 1379, la cathédrale est consacrée.

Donner aux édifices religieux plus de clarté, telle est la volonté qui, en ce milieu de XIIè siècle guide les constructeurs. A l'intérieur de l'édifice, la lumière entre à flots par de superbes vitraux. 

Poitiers - Cathédrale Saint-PierrePoitiers - Cathédrale Saint-PierrePoitiers - Cathédrale Saint-PierrePoitiers - Cathédrale Saint-PierrePoitiers - Cathédrale Saint-Pierre

 

Photos prises en 2010

0
0
0
s2smodern