Commanderie des Templiers à Coulommiers

Implanté sur les hauteurs de Montbillard, dominant la coté de Coulommiers et la vallée du grand Morin, cet ensemble architectural exceptionnel est agencé autour d'une cour d'honneur et d'une basse cour.

Fondée vers 1173, la commanderie de Coulommiers est propriété des chevaliers du Temple jusqu'en 1307, date de leur arrestation. Ressource financière et humaine essentielle au fonctionnement de l'ordre, cette maison du temple était à la fois lieu de résidence des moines soldats, lieu de prière, de formation militaire et domaine agricole. Après la chute du Temple, la Commanderie est donnée au chevaliers de l'Ordre de Malte en 1312. Occupée pendant quatre siècle par les Hospitaliers, la Commanderie est transformée jusqu'au XVIème siècle en un ensemble florissant et confortable, qui va être peu à peu délaissée pour e devenir qu'un simple ferme.

L'ancienne commanderie deviendra ensuite une ferme anodine. La municipalité la rachète en 1964. Elle est sauvé par par l'association des Amis du Musée du Papier. Depuis lors le site est restauré bénévolement. 

Coulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des Templiers Coulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des TempliersCoulommiers - Commanderie des Templiers

Photos prises en 2009

0
0
0
s2smodern