Tailleurs de pierres à Guédelon

Pas de château sans pierre et il en faudra environ 30 000 tonnes pour construire le château de Guédelon.

Les carriers

Sur le site, la pierre de la carrière est du grès ferrugineux. Sa couleur rouille est due à la présence de fer. Les plus dures sont utilisées comme pierres d’œuvre par les tailleurs (parements, corbeaux, linteaux, … Les pierres les plus tendres, du calcaire, servent au remplissage intérieur des murs.De la carrière, on extrait aussi du sable (fabrication de mortiers), de l’ocre et de l’hématite pour la réalisation des peintures murales du château.

Les tailleurs de pierres taillent le grès de la carrière mais aussi de la pierre calcaire pour des ouvrages tels que : fenêtres, portes, nervures de voûte, … Ce calcaire tendre provient d’une carrière située à 30 km. Le bloc de pierre est installé sur un tas en bois. Les gros cordages, appelés torches, permettent d’absorber les ondes de choc et de protéger les arêtes de la pierre. Deux types de marques étaient apposées sur les pierres :

  • La marque du tailleur, l’ouvrier était payé à la pierre taillée.
  • La marque de pose, indiquant l’emplacement précis où doit être insérée la pierre par rapport à celles déjà assemblées.

Guédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierreGuédelon - Tailleurs de pierre - Plan de construction

 

Photos prises en 2014

Vidéo des tailleurs de pierres

mot de passe : tailleurs

 

0
0
0
s2smodern

Add comment

Security code
Refresh