Cayo Levisa

Joli îlot de entouré d'une mangrove et d'une plage de sable blanc. Les guides cubains ne sont pas autorisés à nous accompagner sur l'île.

 Attention, il faut arriver avant 10h, pour aller sur île. A l'arrivé sur lîle, un pot d'accueil attends tous les visiteurs.

Départ à 11h30 pour la barrière de Corail (plongée – 40 CUC ou snorkeling – 18 CUC). Les fonds marins ressemblent à ceux de la Martinique. Il a y peu de vers tubicoles. J'ai vu une murène dorée, d'autres poissons comme le chevalier, ... Malheureusement j'ai aussi pu observer deux gros poissons lions (espèce invasive dans les Caraïbes).  Lire mon expérience de plongée avec le centre de Cayo Levisa (ci-dessous).

Belle journée, jusqu'à 15h. un bel orage est arrivé et s'est abattu pendant 2 heures. Le départ normal de l'ïle est 17h. A cause de la dépression, le bateau est parti qu'à 17h45.

Plongée à Cayo Levisa

La plongée sous-marine coute 40 CUC. Le matériel est fourni par le club de plongée local. Toutefois si vous aussi vous voulez faire une plongée avec ce centre (le seul sur l'île), je vous conseille de bien vérifier votre matériel dès qu'on vous le fourni, notamment le détendeur. Je ne l'ai pas fait. Et j'ai eu une grosse surprise en étant au fond.

Avant de m'équiper je regarde le nanomètre. Je voulais vérifier la pression contenue dans la bouteille. Rien d'anormal, pression de 200 Bars. Je m'équipe. Je me mets à l'eau. Et là, le premier problème, j'avale de l'eau par le détendeur. Je dois donc faire la plongée sur le détendeur de secours ... ... ... Nous commençons la plongée. Lorsque nous faisons demi-tour, je vérifie le niveau de pression. Et là surprise : je suis toujours à 200 bars ... ... ... A la remontée, 46 minutes plus tard, je suis encore à 200 bars ... ... ...  Je ne savais pas que je consommais si peu.

Du coup je n'ai pas osé replonger ailleurs à Cuba.

Photos prises en 2014

0
0
0
s2smodern