Visite d'un séchoir à Tabac

Le cigare fait partie intégrante de la culture cubaine. Les indiens fumaient le cigare, dans des rituels pour invoquer les dieux. Le tabac fut importé en Europe, auquel ont invoquait des vertus thérapeutiques.

Le tabac est planté en novembre et récolté en février. Il est ensuite entreposé sur des longues branches, pour un séchage pendant 3 mois. 90% de la récolte est acheté par l’état. Les producteurs gardent 10% pour eux-mêmes et pour la vente.

Le cigare est composé de plusieurs couches :

  • La tripe : est constituée de feuilles sélectionnées pour donner une saveur particulière. Ces feuilles sont roulées et forment le cœur du cigare.
  • La sous-cape : est la feuille qui maintient la tripe en place et qui assure la tenue du cigare.
  • La cape : est la feuille extérieure du cigare qui donne à celui-ci son aspect et sa couleur.

Fabrication d’un cigare :

Après avoir sélectionné les feuilles de la tripe, le torcedor, choisit les feuilles qu'il utilisera pour confectionner la tripe : 3 feuilles provennant de différentes parties du plant de tabac. Il commence à rouler les feuilles entre elles. Puis il enveloppe la tripe, dans la sous-cape avant de recouvrir le tout avec la cape qui doit être lisse et régulière. La qualité de celle-ci déterminera l'aspect du cigare. Il faut ensuite travailler la cape pour la rendre complètement lisse. Le bout du cigare est ensuite découpé dans le dernière feuille et soigneusement collé avec de la colle végétale.

Nous assistons à la fabrication d’un cigare. Et à sa dégustation par certains touristes.

Cuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubainsCuba - Viñales - Tabac - Cigares cubains

Photos prises en 2014

Vidéo : Fabrication artisanale de tabac

Photos prises en 2014

0
0
0
s2smodern

Add comment

Security code
Refresh