Voyage à Cuba

Cuba, pays de tous les contrastes, parfois hors du temps mais aux milles couleurs.

 

Pour partir à Cuba, il faut préparer son voyage. Certains papiers sont nécessaires avant d'entrée sur le territoire.   Voir la liste

L'aéroport de la Havane est petit (par rapport à Roissy). La seule compagnie française qui désert cet aéroport est Air France (1 vol aller et 1 vol retour par jour). Dès votre sortie de l'aéroport, changer votre argent (penser à mettre 25 CUC de côté - taxe d'aéroport qui vous sera demandée lors de votre retour).

Samedi

Arrivée Samedi à La Havane, je suis surprise de constater la présence de nombreux chiens portant tous une étiquette d'identification (nom et adresse du propriétaire). Nous dormons à l'hôtel Ambos Mundos, hôtel d'Hemingway. Cet hôtel à l'avantage d'être situé au coeur de la vieille Havane. Lorsque vous circulez dans la Havane, faites attention où vous mettez le pied. Notre guide nous a été expliqué le concept de "Trou-Toir".

2014-la-havanne-hotel-ambos-mundos-032014-la-havanne-hotel-ambos-mundos-09

Dimanche

Départ pour l'écolodge de Mil Cumbres (1000 sommets) situé au coeur des "Mogotes" dans la région Sierra Del Rosario. Sur la routes, les premiers messages de propagande apparaissent. Ces messages nous accompagneront tout le long de notre voyage : sur les murs de maisons de villes, le long des autoroutes et routes de campagne. Les autoroutes sont présentes au départ de La Havane. Suite à l'effondrement de l'URSS en 1989, les autoroutes "en construction" n'ont jamais été finies. Attention, vous pouvez être sur un morceau d'autoroute (3 voies, bien bituné) et d'un seul coup passer sur une route 1 voie pleine de trous.
Pour accéder à Mil Cumbres, seule une route en terre existe. Installation dans le refuge. Puis nous partons pour une petite randonnée au milieu de ce paysage. Peu après le départ, la pluie s'est mise à tomber (une bonne heure). Notre guide local nous a trouvé un abri chez l'habitant, un ébéniste. Nous sommes repartis pour finir notre randonnée. Un autre habitant, nous a fait goûter du café torréfié sur place. Odeur délicieuse de ce café en train de torréfier. La première rencontre avec les habitants de cette région laisse une impression de générosité. Les habitants ne sont pas riches, mais ils possèdent tous vaches, cochons, coqs et poules.

Four à charbon : 80% du bois utilisé est celui de mimosa. Il doit bruler 4 à 5 jours pour obtenir du charbon. 80% du charbon est exporté hors de Cuba.

2014-cuba-mil-cumbres-03200

2014-cuba-mil-cumbres-rando2-24Lundi

Nous partons pour une randonnée d'une journée dans les pinèdes. Le paysage est différent, présence de pins. 90% des espèces sont médicinales, certains servent pour le toit des maisons. Découverte des 3 cultures essentielles de l'alimentation cubaine (patate douce, manioc et taro). Arrêt dans une cuvette qui sert de baignade. 
Notre guide local nous a fait gouter la canne à sucre. La canne à sucre est coupée à la machette. L'écorce est retirée, la tige coupée en morceaux. Il suffit ensuite de mâcher la canne (ne pas l'avaler), cela permet de faire sortir le jus sucré de la canne. Un vrai délice. Durant le diner, un groupe a joué de la musique cubaine. A la fin, il propose l'achat de leur CD 10 CUC. Cela arrivera souvent par la suite.

 

Mardi

Départ de Mil Cumbres pour l'île de Cayo Levisa. Joli îlot de entouré d'une mangrove et d'une plage de sable blanc. Les guides cubains ne sont pas autorisés à nous accompagner sur l'île. Attention, il faut arriver avant 10h, pour aller sur île. A l'arrivée, un pot d'accueil attends tous les visiteurs. 
Départ à 11h pour la barrière de Corail (plongée ou snorkeling). Les fonds marins ressemblent à ceux de la Martinique. Il a y peu de vers tubicoles. J'ai vu une murène dorée, d'autres poissons comme le chevalier, ... Malheureusement j'ai aussi pu observer deux gros poissons lions (espèce invasive dans les Caraïbes). 
Belle journée, jusqu'à 15h, puis un bel orage est arrivé et s'est abattu pendant 2 heures. 
Le départ normal de l'île est 17h. A cause de la dépression, le bateau est parti qu'à 17h45.
Arrivée à Vinales. Nuit dans une "Casa particular".

2014-cuba-vinales-casa-particular1-032014-cuba-vinales-casa-particular1-07

Mercredi

Excellent petit déjeuner dans la casa particular de Vinales. Nous avons randonné (Randonnée matinale à Vinales) dans la vallée à partir d’un hôtel surplombant la vallée. On dit souvent de cette région qu’elle est l’équivalent de la baie d’Halong terrestre. Il est vrai qu’on l’on a cette sensation. Dans la vallée, des paysans cultivent la terre comme autrefois : avec les bœufs. La marche nous conduit à un cultivateur de tabac. On nous propose du jus de canne à sucre (nature, citronnée, ou avec du rhum). La canne est pressée devant nous. Un vrai délice à nouveau.

Découverte d’un séchoir à tabac. De la culture de la plante à sa transformation en cigare. Puis nous retournons à Vinalès. Déjeuner au jardin botanique, où sont réunies de nombreuses espèces tropicales.

2014-cuba-vinales-jardin-botanique-152014-cuba-vinales-jardin-botanique-14

Attention : aux petites fourmis rouges vivant sur un arbre dont les feuilles ressemblant à celles d’un viorme. Leurs morsures sont brulantes.

L’après-midi, notre guide Martin (géographe de 68 ans) nous emmène dans la vallée autour de la ville (Randonnée dans les champs). La marche est dynamique et le dénivelé important. Mais cela en vaut la peine. Arrivée à un belvédère avec une vue magnifique sur la vallée.

Soirée dans un bar cubain de Vinales :

  • Bar bondé, il faut arriver vers les 10h. Sinon il n’y a plus de place pour s’assoir
  • Odeur des cigares : la loi d’interdiction dans les lieux publics n’est pas encore arrivée à Cuba.
  • Vraie ambiance cubaine.

Jeudi

Visite de la petite vallée de Saint Vincent. Observation de deux pie-verts et de nombreuses espèces végétales comme le champ d’ananas en fleur. Vue sur les mogotes. Déjeuner chez un habitant. Deuxième petite randonnée avant que la pluie n’arrive.

2014-cuba-vinales-rando3-022014-cuba-vinales-rando3-26

Vendredi

Départ pour la baie des cochons.

Nous avons mangé dans un restaurant qui faisait petit zoo. A l’entrée, il y a une roulette au cochon d’inde. Pour 1CUC, vous prédisez dans laquelle des maisons ira le cochon d’inde. Puis on tourne la table avec le cochon d’inde enfermé dans une boite. On ouvre la boite et on regarde dans quelle maison il entre.
Arrêt à Punta Perdix. Plage rocheuse. Possibilité de plongée.

Arrivé à l’hôtel Playa Giron. Baignade, bain de soleil sur la plage pour cette fin de journée.

2014-cuba-playa-giron-062014-cuba-playa-giron-212014-cuba-playa-giron-22

Samedi

Debout tôt pour un lever de soleil (le décalage horaire peut avoir du bon). Lors de notre route vers Cienfuegos, un camion déverse sa cargaison : du maïs. Ce mais est mis à sécher sur la route.

Arrivé à Cienfuegos : 

  • Visite du Visite du Théâtre Tomas Terry datant de 1889.
  • Marche dans la ville de Cienfuegos. Belle place José Marti avec beaucoup de bâtiments publics. C’est la première fois que des cubains viennent nous demander « savon/shampoing ».
  • Déjeuner à l’ancien Club nautique converti en hôtel.
  • Visite du Palais mauresque au style arabe. Transformé en restaurant au rez-de-chaussée. Un bar existe sur la terrasse. Vue magnifique sur la ville et la côté sud de l’île.

2014-cuba-theatre-terry-022014- cuba-palais-mauresque-012014-cuba-cienfuegos-03

Arrivé sur Trinidad. Visite chez un potier de la ville. Belles réalisation d’artisanat cubain. Pour la deuxième fois, nous logeons dans une casa particular. La ville est animée le soir.

  • La place Carrillo : ce sont surtout les jeunes cubains qui se retrouvent devant un écran géant (style de musique reggae ton)
  • La Place Mayor : un groupe joue de la salsa, de nombreux touristes dansent avec des cubains. Chaque soir un nouveau groupe.

Dimanche

Visite de la ville et du du Palais Cantero.

Dans l’après-midi, balade dans les ruelles de la ville. Il est bon de s’y perdre au milieu de maisons colorées d’un autre temps. Ville au charme certain. Si certains le souhaitent, embarquer dans un taxi des années 50, et aller à la plage (trajet 8 CUC). Aller boire un verre dans le ‘Bar Canchanchara’, qui propose une boisson à base de miel.

2014-cuba-trinidad-palais-cantero-082014-cuba-trinidad-ville-07

Lundi

Départ de Trinitad. Nous faisons un arrêt au Mirador de la vallée de los Ingenios. Belle vue sur les montagnes où nous allons.

Nous nous arrêtons à Manaca-Iznaga. Visite d’une hacienda restaurée et de la tour de 45m de haut (surveillance des esclaves). Nombreux marchands sur le court chemin menant aux monuments.

Nous reprenons notre route vers Alturas de Banao. Nous laissons le bus sur le parking de ONF dans le centre ville. Nous montons à bord d’un camion tout terrain, pour nous rendre dans cette réserve écologique. Nous déjeunons au Jarico (restaurant de la réserve). Attention moutisques. Juste à côté vous avez la cascade Bella, eau fraiche et beaucoup de monde.

Nous avons passé la nuit au refuge de la Sabina à Banao (6km du restaurant). Vue superbe sur Cuba.

2014 cuba managa iznaga 022014 cuba managa iznaga 07

Mardi

Lors de cette randonnée, nous avons traversé de nombreux ruisseaux, pierres couvertes de mousses glissantes. Nous allons visiter la ferme d’état. Cette ferme élève des moutons, ce sera d’ailleurs la viande servie le midi. Derrière la ferme, une baignade est possible. Eau toujours fraiche, mais cette fois, il n’y a que nous à profiter de cet endroit calme et magnifique. Dégustation d’un thé à la fleur/feuille d’oranger. Délicieux.

2014 cuba banao rando2 072014 cuba banao rando2 04

Mercredi

Belle promenade matinale. Dans la forêt, des fondations de maisons témoignent de la colonisation au XIXème siècle et de l’abandon des habitations dans ces montagnes. Attention où vous mettez les pieds, présence de nombreux serpents (Boa, vipère dorée, …). Au cours de la descente, nous avons pu observer des espèces d’oiseaux dont le El Tocororo, reconnaissable à son ventre rouge (oiseau emblème du Cuba).

Nous reprenons la route, direction Santa Clara. La place de la révolution semble gigantesque. Nous visitons le musée dédié au Che et le mémorial où reposent les dépouilles du Che et de ses guérilleros. Ambiance de recueillement est de mise.

Nous visitons la ville et le lieu où Che Guevara fit dérailler un train transportant des armes pour les soldats de Batista. Monument à ciel ouvert.

Arrivée en soirée sur la Havane.

 2014 cuba santa clara train 012014 cuba santa clara ville 04

Jeudi

Découverte de la vieille Havane,

Vendredi

Découverte de la Havane :

Puis retour à l’aéroport pour le vol de 17h avec Air France.

Vidéo : Voyage à cuba

Photos prises en 2014

0
0
0
s2smodern